Demande de démission de Bernard ACCOYER

Publié le par Delanoe 74

bernard-Accoyer.jpgDans une tribune au Monde (click) datée de mercredi 29 septembre, les présidents de groupe de l'opposition demandent la démission du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

 

Signée par Jean-Marc Ayrault (PS), Yves Cochet (Verts), Roland Muzeau (PCF), Gérard Charasse (PRG), Martine Billard (PG) et par l'ensemble des députés de l'opposition, la tribune dénonce une Assemblée "plus que jamais réduite à une Chambre d'enregistrement des exigences présidentielles".

Les faits reprochés datent du mercredi 15 septembre dernier, lors du débat houleux sur la réforme des retraites.

Lorsqu'il a suspendu la séance marathon pour procéder au vote, empêchant par la même l'explication de vote individuelle demandée par les groupes d'opposition, Bernard Accoyer a "failli à l'impératif" qui était le sien, à savoir "veiller au respect des droits de tous les députés".

"Parce que M. Accoyer n'a pas su, pas pu, ou pas voulu s'opposer à cette dérive, parce que, dans le débat sur les retraites, il a préféré complaire au président de la République plutôt que protéger une institution dont il est le garant, il n'est plus digne à nos yeux de présider notre Assemblée."

 

 

Commenter cet article