Annemasse aura-t-il son pôle métropolitain?

Publié le par Delanoe 74

Agglo franco genevoise perimetreAprès le vote de la loi portant réforme territoriale validée par le conseil constitutionnel le 9 décembre dernier, la voie est ouverte à la création d'un pôle métropolitain sur le genevois français. L'Association Régionale de Coopération du Genevois (ARC), un Syndicat Mixte présidé par Etienne BLANC, Député-Maire de DIVONNE regroupe d'ores et déjà 345 000 habitants. Diposant en son sein d'un Etablissement Public de Coopéreation Intercommunal (EPCI) de plus de 50 000 habitants  limitrophe d'un état étranger, à savoir Annemasse-Agglo, la loi autorise sa transformation en pôle métroplitain.

Ainsi avec les territoires suisses de Genève et de Nyons, c'est un ensemble de plus de 800 000 habitants qui s'organise au nord du département de la Haute-Savoie: l'agglomération Franco-valdo-genevoise.

Dans cet ensemble, il est de la plus haute-importance que la partie "française" s'organise pour peser face à nos amis suisses. D'où l'interêt de disposer de ce nouvel outil de coopération intercommunale: le pôle métropolitain.

Commenter cet article