Bertrand DELANOE favorable aux primaires ouvertes

Publié le par Delanoe 74

Bertrand DELANOE a annoncé qu'il était favorable à l'organisation de primaires ouvertes pour les élections présidentielles. Sur le site de TERRA NOVA      (click ici) la pétition pour un appel aux primaires a déjà été signées par de nombreux militants.

D'après Gérard GRUNBERG, politologue: "Pour la première fois depuis des années, il se passe vraiment quelque chose au PS : le parti était immobile, il bouge ; il était sclérosé, il va bénéficier d'un vrai coup de jeune ; il était englué dans un mode de fonctionnement qui ne créait pas les conditions optimales pour gagner l'élection reine de la V Répu­blique - la présidentielle -, il va radicalement changer de logique en confiant aux électeurs proches du Parti socialiste eux-mêmes la désignation de son candidat. Si le processus enclenché va jusqu'à son terme, les conséquences seront considérables non seulement sur le fonctionnement et la nature du Parti socialiste, mais aussi à terme sur le fonctionnement même du régime de la V République et sur la configuration du système de partis. En ouvrant à des millions de sympathisants le choix du candidat à l'élection présidentielle, les primaires pousseront le PS à devenir un parti ayant pour vocation première la présidentielle, lui permettant ainsi de mieux s'adapter à la logique de notre système politique."


Dans le cadre des université d'été du PS à La Rochelle retrouvez en direct les débats.


Depuis quelques jours le site internet de l'Université d'été de la Rochelle est en ligne. 
Retrouvez sur cet espace : 


Le site internet sera également un outil privilégié pour suivre ces trois jours d'Université.

Vous y retrouverez chaque soir les comptes rendus des ateliers, l'intégralité des séances plénières en vidéo et des reportages pour vivre au plus près l'ambiance rochelaise.

A très bientôt sur http://larochelle2009parti-socialiste.fr

Commenter cet article