La lettre de Bertrand DELANOE

Publié le par Delanoe 74

LETTRE DE BERTRAND DELANOË
6 juillet 2009

Cher(e) camarade,

Les derniers mois que nous venons de vivre nous inspirent à la fois frustration, inquiétude et même, disons-le, une forme de colère.
A Reims, notre dernier congrès n’aura résolu aucun enjeu de fond : la pertinence de notre projet, l’unité de notre famille, la clarté de notre stratégie.
Quant aux récentes élections européennes, elles ont débouché sur un résultat très décevant, les Français sanctionnant d’évidence la déconnection durable qu’ils perçoivent entre leurs attentes et nos comportements.
C’est pourtant bien l’avenir de notre pays qui est au cœur de nos futurs défis : sa cohésion sociale, le modèle sociétal qui doit naître de l’après-crise, l’influence et la crédibilité de la France sur la scène mondiale, mais aussi sa capacité à proposer un avenir à une jeunesse totalement désappointée.

Dès 2010, c'est-à-dire demain, nous serons conviés à un nouveau rendez-vous démocratique, décisif pour notre famille, pour ses valeurs, pour son influence.
C’est donc maintenant que nous devons nous mettre en ordre de bataille.
Oui, nous avons un combat à mener. Je le dis avec gravité mais aussi avec détermination, car j’ai la conviction que nous pouvons battre la droite arrogante qui gouverne – mal – notre pays, à condition de dépasser enfin une culture et des réflexes mêlant depuis trop longtemps individualisme et facilité intellectuelle. Alors nous retrouverons la crédibilité et la force qui peuvent nous permettre d’incarner cette alternative porteuse d’espoir.
Le PS peut et doit se ressaisir. Redevenir un grand pôle populaire de créativité et de sens, assumer son rôle de pivot de l’opposition et créer ainsi les conditions du changement.

Cette vaste tâche, chaque socialiste doit en assumer loyalement sa part en s’engageant au service d’une démarche collective et volontariste. La démarche d’une gauche moderne et rassemblée.
C’est dans cet état d’esprit que je te propose de nous retrouver à La Rochelle, le vendredi 28 août, à 18 heures 15, dans l’enceinte de l’Université (en face de l’Encan) afin d’évoquer ensemble les moyens de porter efficacement nos convictions au service de notre parti pour l’alternance en France.

Dès à présent, je t’invite également à inscrire à ton agenda la date du samedi 26 septembre, pour une journée de réflexion et de travail à laquelle je souhaite associer l’énergie et l’inspiration de chaque militant, en les invitant à s’exprimer par mail en amont : bien entendu, tu recevras prochainement à cet effet, toutes les informations pratiques.

Comptant sur ta présence à ces deux rendez-vous, je te souhaite d’ici là d’excellentes vacances.


Bertrand DELANOË

Commenter cet article