La suite du Congrès de Reims

Publié le par Delanoe 74

VIDEO-Segolène ROYAL s'exprime sur TF1, Samedi 22 novembre 2008: http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d22112008/jt20d22112008r04.asx

VIDEO-Martine AUBRY s'exprime devant la presse, Samedi 22 novembre 2008:

 http://www.france24.com/fr/20081122-martine-aubry-elue-premier-secretaire-42-voix-avance-parti-socialiste-segolene-royal

 

Les motions présentées au congrès de Reims se constituent en courants pour organiser les différentes instances du Parti au niveau local et au niveau national, telles sont les règles déterminées par nos statuts. Bertrand DELANOE a indiqué qu'il entendait constitué un courant sur sa motion.

En Haute-Savoie, la motion Delanoé ayant obtenu 22.6% des voies détient 6 sièges au conseil Fédéral du département de la Haute-Savoie. Le conseil fédéral sera au complet lorsque les 13 représentants des sections auront été élus. Il sera alors possible de connaître avec précision le nombre de sièges accordés à la Motion A.

La motion E étant majoritaire avec 29% des voix au niveau national, déterminera la ligne du parti socialiste pour les années à venir. Notre motion A se retrouve donc de fait dans l'oposition. Sauf si au conseil national du samedi 29 décembre une synthèse se formait.

 Calendrier des prochains jours:

Lundi 1er décembre 2008: Election des représentants des secrétaires de sections

Mercredi 10 décembre 2008: Première réunion du conseil fédéral. 

Extrait des Statuts du PS: les courants

Tous les trois ans, le parti socialiste se réunit en congrès afin de déterminer sa politique et de désigner ses dirigeants à tous les niveaux. Le congrès débute par une phase de débat sans vote autour de contributions générales sur la politique du parti et de contributions thématiques sur des sujets précis proposées par les membres du conseil national. Le conseil national dit "de synthèse" débat pour arriver à une seule motion. Dans le cas contraire, plusieurs motions sont soumises au vote des militants. Les courants se forment à partir des différentes motions. Les militants votent dans chaque section sur les motions présentées. Ce vote s'effectue à bulletin secret. Il permet de constituer les instances du parti à la proportionnelle, en fonction des résultats obtenus par chaque motion. La synthèse peut se faire lors du congrès, entre les délégués de plusieurs ou de toutes les motions. Il s'agit soit d'une synthèse générale, soit d'une synthèse partielle. En absence de synthèse générale, la ligne du PS est déterminée par la motion majoritaire adoptée par le congrès.

 

 

La motion A de Bertrand Delanoë

congrès de Reims (14-15-16 novembre 2008)
La Motion A de Bertrand DELANOE a obtenu au congrès de Reims
25,24%

en 2005 (congrès du Mans) Bertrand Delanoë avait signé la motion "Hollande"

 

Commenter cet article